Il est important de rendre les fichiers GIF les plus petits possible, car les pages Internet contenant des fichiers GIF légers se chargeront plus rapidement. Active GIF Creator vous offre les outils pour optimiser la taille d'un fichier GIF.
Un fichier GIF contient plusieurs images. Chaque image possède sa propre valeur de délai d'affichage. Un nombre de frames important amène à une meilleure qualité de l'animation, mais augmente la taille du fichier GIF. Il est donc important de trouver un juste milieu. Les tailles des images bitmap sources influent sur la taille finale du fichier GIF, car les images sont completement stockées, quel que soit la taille de l'écran logique. L'écran logique définit l'espace de travail pour l'affichage du GIF.Si seule une partie de l'animation est modifiée, alors pour pouvez créer de petites images et définir ensuite leurs positions sur l'écran logique.
La position de l'image de la frame peut être modifiée dans l'onglet Image de la barre des attributs ou en sélectionnant Position dans le menu Image, voire en déplacant l'image à l'aide de la souris. La grande utilité du format GIF est de pouvoir utiliser des images de différentes tailles. Vous pouvez positionner chaque image à n'importe quelle place. Cela rend possible d'utiliser de petites images pour n'animer qu'une petite partie d'une image.
La liste des frames possède des cases à cocher pour afficher simultanement plusieurs frames sur la scène d'édition. Cela aide à voir comment une image est placée relativement à une autre.
Si la palette de couleur contient des couleurs non utilisées dans les images, alors pour pouvez les supprimer dans la fenêtre d'édition de la palette.
Vous pouvez utiliser la fenêtre d'optimisation disponible dans le menu Fichier/Optimiser.