La palette dans un fichier GIF peut contenir jusqu'à 256 couleurs.
Le programme Active GIF Creator contient une boite de dialogue spéciale pour sélectionner l'arrière-plan d'un fichier GIF, et la couleur de transparence de l'image. Cette boite de dialogue montre toutes les palettes de couleurs, ainsi que leurs code RGB (Rouge - Vert - Bleu). La case entourée de rouge monter la sélection. Les cases colorées, marquées d'une croix montrent les entrées de la palette non utilisées.
Le champ Index affiche et permet la sélection de l'entrée dans la table des couleurs.
Les champs R, G, et B affichent et permettent de modifier la couleur correspondant à l'entrée dans la table des couleurs.
Le bouton ajoute un nouvelle couleur à la fin de la palette de couleurs.
Le bouton supprime l'entrée sélectionnée de la palette des couleurs. Vous ne pouvez supprimer que les entrées non utilisées (marquées par une croix).
Le bouton permet de modifier la couleur à l'aide de la boite de dialogue standard de Windows de sélection d'une couleur. Cette opération est aussi disponible à l'aide de la souris en double-cliquant sur une entrée de la palette.
Le bouton déplace vers la gauche dans la palette l'entrée sélectionnée.
Le bouton déplace vers la drotie dans la palette l'entrée sélectionnée.
Vous pouvez aussi modifier l'ordre des couleurs en déplacant les cases avec la souris. Appuyez à l'aide du bouton gauche sur une case, déplacez le pointeur de la souris tout en laissant le bouton gauche de la souris appuyé jusqu'à la nouvelle place de la case dans la palette, puis relachez le bouton de la souris. L'entrée sera déplacée à cette nouvelle position.
Le bouton supprime toutes les entrées non utilisées (marquées d'une croix) de la palette.
Le bouton enregistre la couleur dans un fichier d'extension p.
Le bouton charge une couleur dans la palette depuis un fichier d'extension p.
Le bouton affiche la fenêtre de remplissage du dégradé.
Le bouton Aperçu affiche l'image, pour une palette locale, ou le gif, pour une palette générale.
Notes.
1. La palette de couleur peut contenir un nombre d'entrées de: 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256. Cela signifit que, après avoir supprimer des entrées non utilisées, la taille de la palette de couleurs peut avoir été réduite, ou peut ne pas l'avoir été.
2. Les entrées utilisées (non marquées d'une croix) ne peuvent pas être supprimées, mais peuvent être déplacées ou bien modifiées.