Il est important de rendre un fichier GIF léger, afin que les pages Internet qui l'utiliseront soient chargées plus rapidement (voir le sujet Optimisation).
La partie haute de la fenêtre contient deux lignes: taille de l'image et temps téléchargement, pour le fichier original et optimisé. Cinq cases à cocher définissent les conditionq de l'optimisation. Vous pouvez utiliser difféntes combinations et voir comment elles influent sur la taille du fichier optimisé. La liste Vitesse du Modem vous permet d'avoir une idée du temps de téléchargement de l'image, selon le type de modem utilisé.
Fragmenter les zones des images transparentes.
Une image transparente peut contenir des zones d'arrière-plan supplémentaires autour de la partie visible de l'image. Ce supplément consomme de l'espace superflu dans le fichier GIF. Il est possible de rechercher le plus petit rectangle pour une image, et de redéfinir la position de l'image fragmentée.
Enlever les pixels redondants.
Elimine les pixels d'une image transparente qui ont déjà été affichés dans la frame précédente. Le résultat dépend énormement des images elles-mêmes. Queques fois, cela peut même augmenter la taille du fichier GIF ! Alors, essayez les états de cette option: cochée et non cochée. Notez que les images que l'on peut voir après une telle opération peuvent sembler étranges pour vous, mais vous devez savoir que des pixels seront combinés avec d'autres pixels des frames précédentes.
Enlever les commentaires des images.
Les commentaires que l'on peu ajouter dans un fichier GIF utilisent de l'espace supplémentaire. Ainsi, vous pouvez supprimer ces données, et décroitre la taille du fichier GIF.
Tier les couleurs par usages et enlever les entrées non utilisées.
Certaines couleurs des palettes GIF peuvent ne pas être utilisées dans les images. Ainsi, il est possible de les supprimer sans perte pour les images. Notez que la color doit contenir un des nombres d'entrées suivant: 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256. Cela signifit que, après avoir enlever les entrées non utilisées, la taille de la palette peut être réduite, comme elle peut ne pas l'être. Cela dépend du nombre de couleurs de la palette source, et du nombre de couleurs non utilisées.
Déplacer les couleurs des palettes locales vers les palettes générales
Un GIF peut ne pas inclure de palette générale (dans ce cas, chaque image possède sa propre palette locale).
L'oOptimisation par cette option est un essai pour éliminer toutes les palettes locales en déplacant les entrées des paletets locales vers la palette générale. S'il est impossible de déplacer toutes les entrées dans la palette générale, alors quelques palettes locales subsisteront.
Lorsque vous ajouter de nouvelles images, il essayera d'utiliser la palette locale ou d'inclure les couleurs dans la palette générale dans utiliser la palette locale. Cela dépend du paramètrage dans la fenêtre Préférences (liste Palette dans l'onglet Nouveau).
Enlever les titres des images.
Les titres des frames consomment de la mémoire supplémentaire. Vous pouvez enlever ces données et décroitre la taille du fichier GIF .